Elections : un rejet du style Sarko ?

Publié le par Jean-Philippe COLLET

Les élections cantonales et municipales se sont terminées à l’issue du premier tour.

Félicitations et bon vent à l’équipe de Patrice PINEAU qui a remporté avec plus de 52% des voix l’Hôtel de Ville de THOUARS devant le maire sortant Alain LIGNE. Si cette élection semblait largement favorable à l’équipe de gauche, il n’en reste pas moins que le score est plus serré que prévu : seulement 240 voix séparent les deux listes.

On ressent notamment un resserrement de l’électorat sur le bureau des Maligrettes, traditionnellement plus à gauche.

 

Sur le plan national ce scrutin est surprenant à plus d’un titre. Certes, la gauche s’est entichée de certaine victoire, sans toutefois présenter un raz de marée. Donc, le PS demeure toujours en danger s’il ne se réforme pas en interne pour présenter une ligne et une vision non seulement homogène mais aussi crédible.

Surtout, nous pouvons constater un grand nombre de ville ou de canton dont l’élection a été joué dès le premier tour, droite comme gauche. La prime au sortant s’est donc clairement fait sentir, comme si les Français, déboussolés par la politique et sans doute surtout par le style SARKOZY, peu conventionnel aient préféré diriger leur suffrage vers des valeurs refuges, c’est-à-dire des gens d’expérience ancienne.

Ce n’est donc peut-être pas tant un rejet de la politique gouvernementale de Nicolas SARKOZY (plébiscitée d’ailleurs par les excellents sondages de son Premier Ministre) que le rejet de style du Président qui a été remis en cause par les Françaises et les Français.

Quoi qu’il en soit, cela se traduit aussi par une accentuation de la bipolarisation de la vie politique française.

Publié dans élections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article