De la victoire de Dominique Paillé au 1er tour sur la 4e circonscription, à la présidentialisation du régime de la République

Publié le par Jean-Philippe COLLET

I14asnat.jpgb-umppaille.gifAvec 43.89% des suffrages exprimés, Dominique Paillé, le député sortant s’en sort très bien. Il réalise un score légèrement inférieur au scrutin de 2002 (45.4% des voix). Le message de sanction envoyé par les électeurs au cours de la présidentielle n’a donc pas été confirmé, y compris sur Bressuire. Vote utile ou confiance retrouvée, quoi qu’il en soit Dominique Paillé est le grand vainqueur de ce premier tour. Il fait même mieux à Thouars, pourtant traditionnellement marquée à gauche, avec 37.65% contre 37.61% en 2002. La présence bien inspirée de notre maire, Alain Ligné en tant que suppléant, a de toute évidence bénéficiée au candidat de l’UMP. Nous les Thouarsais avons désormais tout a espérer qu’Alain Ligné bénéficie de l’éventuel nomination de Dominique Paillé pour un poste au gouvernement.

 

Le Challenger socialiste, le maire de Cerizay Jean Grellier fait légèrement mieux qu’en 2002 où il avait obtenu un score de 32.09%.

La 4eme circonscription reste donc ancrée au centre droit. Toutefois, à l’instar de l’ensemble du pays, le vote dit utile a, semble-t’il, joué pleinement.

 

Ainsi donc, la mise en place du quinquennat du Président de la République et l’inversion du calendrier électoral (les législatives suivant les présidentielles) confirme la tendance présidentialiste du régime de la Ve République. Le Président de la république voit son rôle renforcé et devient plus que jamais la clef de voûte du régime. L'activisme de Nicolas Sarkozy, présent sur tous les fronts, y compris sur la gestion des dossiers intérieurs fait de la présidence de la république le barycentre de l'action politique. Le rôle du Premier Ministre semblant se réduire à un rôle de chef de cabinet. La vague bleue est d’importance et est la conséquence de cette nouvelle configuration de la politique française. Le MoDem de François Bayrou en est la principale victime. Il ne confirme pas le bon résultat du 1er tour de la présidentielle et sort même laminé.

Le primat de l'action, essence même de la Ve République repose plus que jamais sur un contrat de confiance entre le chef de l'Etat et les électeurs. Ce contrat de confiance proposé par Nicolas sarkozy vient d’être ratifié par le suffrage universel à l'occasion de ce premier tour des législatives, et la 3ème voie de François Bayrou, pourtant plébiscitée par les électeurs, est désormais rangée dans les cartons pour 5 ans au moins. 
Peut-on pour autant conclure à la bipolarisation du régime ? Vraiment, il serait prématuré de l’affirmer. Présidentialisation n’est pas bipolarisation. La personne de Nicolas Sarkozy a reçu un blanc seing pour conduire la France et mener les réformes qui s’imposent. Il sera donc seul responsable du bilan qu’il présentera en 2012 devant les électeurs.

A ce moment là, les autres formations politiques auront la possibilité de proposer à nouveau des alternatives.

Publié dans élections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
dommage pour vous ,mais Paillé à été flingué au deuxieme tour ;net et sans bavure.Quand on a des casseroles au derriere on ne se présente pas.sur THOUARS . LA GAUCHE A FAIT 57,92 % .Alors il faudra revoir votre copie,il va falloir que le maire tienne le coup pour les 8 à venir ,un coup de main de l' UDF lui serait peut-être utile
Répondre
J
Cher Madame ou cher Monsieur,Merci pour votre réaction, je me permets toutefois de lui apporter une réponse. Certes, au moment de la rédaction de votre message, je n'avais pas eu le temps de publier un commentaire sur le résultat du 2nd tour, vous pourrez constater que c'est chose faite. Ma copie, comme vous le dite, n'est pas à revoir puisqu'elle faisait état des résultats du 1er tour et de mon analyse, certes personnelle, des seuls chiffres de ce premier tour. Bien qu'ayant affiché certaine remarque critique à l'encontre de Mr Paillé ces derniers mois dans la presse et sur ce blog, il fallait reconnaître que ses résultats n'étaient pas si mauvais compte tenu du désaveu qui s'était fait sentir à son encontre au cours du suffrage des présidentielles.Par ailleurs, permettez-moi de vous dire que je trouve votre terme 'flingué" fortement déplacé à l'égard d'un élu du peuple. on peut reprocher à Mr Paillé des choses, ne pas être d'accord avec ses idées, il n'en fut pas moins élu par le suffrage universel à trois reprises. En ce qui concerne "les casseroles", je crois que ni vous ni moi n'avons la compétence de les juger. La sanction des urnes n'est pas plus l'office d'un tribunal de justice. Quant au maire de Thouars, il a effectivement tout mon soutien et celui de l'UDF (enfin ce qu'il en reste ...). je vous surprendrais peut-être en vous disant que je m'étais opposé à lui sur la forme quant à son élection comme maire. Il ne s'agissait pas d'une attaque personnelle ni d'un doute sur ses qualités et ses compétences, mais je considérais alors comme une forme de hold up politique au profit de l'UMP son élection, alors que notre liste avait été affichée sans étiquette en 2001. Il en fut blessé j'en suis sûr, car sur le fond, j'ai fini par le découvrir, il ne mêle pas le moins du monde la politique politicienne dans sa gestion de la ville. Je dois vous dire aujourd'hui toute ma reconnaissance pour le travail qu'il fait à Thouars. C'est un grand bosseur qui ne ménage pas sa peine pour ses semblables, en outre il insuffle un élan de jeunesse pour notre ville que je ne trouve pas désagréable.Gérer une ville de la taille de Thouars et lui donner un avenir n'est pas chose facile, soyez persuadé que le maire de Thouars fait ce qu'il faut pour lui tracer un chemin et de ce fait, il n'y a pas de raison qu'il ne tienne pas la route.votre serviteur