4e circonscription : Dominique Paillé est tombé

Publié le par Jean-Philippe COLLET

jeangrellier--1347-13102004.jpgb-umppaille.gif
Jean Grellier  (PS): 51.41% (élu)
Dominique Paillé (UMP) : 48.59 %

Thouars : 
Jean Grellier : 57.92%
Dominique Paillé : 42.08%

Ainsi donc, après 3 mandats successifs, Dominique paillé est tombé. La sanction pressentie dans les urnes à l’issue des élections présidentielles (cf article sur le résultat des élections présidentielles) a été confirmée au cours de ce second tour des législatives. Cette 4e circonscription, historiquement au centre droit, a choisi de porter au Palais Bourbon un candidat socialiste, Mr Jean Grellier, Maire de Cerizay.

 

Certains y verront une surprise, d’autres y verront une logique, encore que la logique soit difficilement appréhendable en matière de politique. Quoi qu’il en soit, et là ce n’est pas une surprise, un courant d’insatisfaction de plus en plus large, à gauche comme à droite se faisait sentir depuis plusieurs années. Ajouté à cela une campagne d’entre deux tours empreinte de maladresses (refus de débattre, visites ministérielles qui n’eurent pour effet semble t-il que d’éloigner le candidat UMP des préoccupations locales) et peut-être aussi un contexte national plus critique, il n’en fallait pas plus pour fragiliser durablement la position de Dominique Paillé.

 

Pourtant, à l’issue du premier du tour, bien qu’accusant un léger tassement, Mr Paillé s’en sortait plutôt bien. Il réussit même le luxe d’augmenter légèrement son score à Thouars, ville qui ne lui était pas favorable. La reconnaissance du travail de son suppléant Alain Ligné, en tant que maire de Thouars, lui a été profitable (37.65% en 2007 contre 32.61% en 2002).

 

Ces élections sont là pour nous rappeler que la vie politique est faite de succès mais aussi de défaites, rien n’est jamais acquis. Les défaites ne sont pas mortelles, elles sont là aussi pour renforcer la personne, pour peu qu’elle fasse un travail d’analyse de ce qui n’a pas été, des erreurs commises.

 

Nous félicitons Mr Jean Grellier pour sa belle victoire et lui souhaitons bon courage pour le travail qu’il réalisera au bénéfice de la 4e circonscription. Il a la réputation d’un homme fiable, non sectaire, et son implication professionnelle en tant que vice Président du Conseil régional en charge des affaires économiques n’est pas à remettre en cause. 
A Dominique Paillé, nous lui souhaitons bonne continuation et à bientôt, nous ne doutons pas qu’il continuera à mettre sa passion et ses relations au service du territoire. Nous le remercions aussi pour les services qu’il a pu rendre auprès des gens et des collectivités au cours de ses trois mandats. Les Thouarsais lui doivent entre autre, sa participation au règlement du boulet budgétaire de l’ancien abbatoir, et sa contribution au dossier de dépollution du site de l'ETAMAT qui permettra à la ville de pouvoir bientôt s'étendre et développer une nouvelle dynamique (Alain Ligné nous le rappellait au cours de la cérémonie d'inauguration de la zone industrielle Talencia).

Publié dans élections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article