Energie éolienne : attention de ne pas tomber dans la facilité

Publié le par Jean-Philippe COLLET

 

Observons l’expérience des anciens

 

Les élections constituent un terrain favorable à la surenchère démagogique de la part des candidats. Il serait bon de raison garder et de ne pas tomber dans un dogmatisme écologique dénué de tout pragmatisme économique et environnemental.

Ainsi, les déclarations de différents candidats en faveur du développement de l’énergie éolienne à Thouars sur le site de l’ETAMAT sont confuses. Mais il est vrai que cela fait bien ou plus exactement cela semble politiquement correct.

Le développement durable n’a de sens que s’il associe étroitement les vertus environnementales à l’économie. Faire de l’écologie pour l’écologie va à l’encontre du progrès et risque fort de coûter très cher au contribuable. Alors que veut-on faire à Thouars ? Mettre des hélices pour faire style dans le paysage, et justifier de la bonne pensée des élus ? Ou bien voulons nous implanter un site de production d’énergies renouvelables qui ait une réelle vocation économique pour le territoire ?

 

A ce titre l’énergie éolienne n’est pas la panacée. Si son efficacité n’est pas démentie sur le littoral et dans les pays du nord, son retour sur investissement est quasi inexistant dans notre région sans le recours très large aux subventions, c’est-à-dire à nos impôts.

Le coût d’une centrale éolienne est d’environ 1 à 1.2 millions d’€ par mégawatt, sachant que les éoliennes de dernière génération font 2 mégawatt. Ensuite, compte tenu de l’irrégularité de la ressource en vent dans notre secteur, on ne peut guère espérer que l’éolienne fonctionne à plus de 20% de sa capacité sur une année. Coût d’entretien, environ 2% de l’investissement initial chaque année. Impact visuel négatif.

 

Concernant la faune, il existe à Thouars une importante réserve ornithologique, le Parc Chalon. Des études ont montré la perturbation des oiseaux migrateurs par la rotation des pâles. Donc, non seulement l’implantation d’éoliennes est sujette à un équilibre financier non acquis, mais en plus elle risque de générer une nuisance préjudiciable sur la faune thouarsaise.

 

Alors quelles solutions en retour ? Sur le site de l’ETAMAT, dont la dépollution reste aléatoire, en tout cas en profondeur du sol, l’énergie solaire semble être une solution bien plus attractive en terme d’impact visuel et de neutralité sur la faune. Une production électrique photovoltaïque avec revente directe à EDF peut donc sembler plus porteuse d’avenir.

 

Enfin et pour finir, regardons ce qui a été privilégié par les anciens depuis le Moyen-âge et faisons leur confiance. Les moulins à vent son apparus très tardivement (XVIIIe siècle) car leur efficacité n’était pas aussi régulière que les moulins à eau (dont beaucoup étaient installés au XIIe et XIIIe siècle). Les moulins au fil de l’eau sont forts nombreux sur le Thouet et l’Argenton, c’est un patrimoine à valoriser. Le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet (SMVT) en a les compétences et l’Europe l’y aide. Pourquoi ne pas envisager la rénovation à grande échelle de ces moulins et d’y associer des turbines. Le Thouet et l’Argenton ne seront jamais à sec et la régularisation par les chaussées permettent une plus grande régularité. C’est un atout touristique et patrimonial indéniable et les propriétaires de ses moulins ne pourraient qu’y être favorables.

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une évolution, quelle qu'elle soit, ne constitue un PROGRES que dans la mesure où la majorité des personnes (en particulier les plus humbles) qui composent une société y trouve un réel avantage et un mieux-être évident.Il me semble que dans le cas inverse, c'est du gargarisme à l'eau de rose . . .Pour ce qui concerne l'éolien, il y a lieu de savoir si le symbolisme actuel, en surface de pales et par conséquent en production, constitue "LE BON CHOIX" ?Je puis affirmer que non et puis en dire plus sur le sujet . . .Si cela vous intéresse.Tél. au 09 53 21 26 68 -  François Carré
Répondre